Présentation

Histoire :

Les expertises effectuées par les laboratoires de géologie et de paléontologie de la faculté des sciences naturelles de Montpellier, ainsi que celles effectuées par le professeur Simon de Heidelberg, démontrent que l'on peut situer le rassemblement d'une telle concentration et d'une telle variété de mollusques pendant le haut dévonien (340 à 480 millions d'années) . Pour leur formation, deux thèses sont en présence : Un assèchement progressif des hauts fonds (entre 60 et 80 cm d'eau) qui aurait provoqué le rassemblement de ces colonies aquatiques, ou encore, une brusque remontée du sol marin sans éruption volcanique. La densité des plaques est un peu plus élevée que celle du marbre.
Pour une épaisseur de deux centimètres, le coefficient de résistance est 10, soit 292 kg au cm² quel que soit le point d'impact sur conglomérat que sur fossiles ou empreintes fossilifères.

Fossiles :

L'Orthoceras (« corne droite » en grec) est un genre de mollusque céphalopode fossile. Ils sont assez commun avec une large distribution géographique. Il fait partie du groupe des Nautiloid, de la sous-classe Nautiloidea, qui possède un coquillage externe. Régnant en grand nombre durant l’ère géologique du Paléozoique, qui s’étend entre -542 à -251 millions d’années, ils étaient les prédateurs principaux ainsi fleurissant et développant une diversité extraordinaire dans la forme de leur coquille.

Les Ammonites (Ammonoidea) forment une sous-classe sous-classe éteinte des mollusques céphalopodes. Elles apparaissent dans le registre fossile durant le Dévonien et disparaissent peut après la crise Crétacé-Paléogène. Elles se caractérisaient par une coquille univalve plus ou moins enroulée dont seule la dernière loge était occupée par l'animal, les autres loges servent à contrôler sa flottaison. Leurs fossiles sont considérés comme d'excellents marqueurs chronologiques. Certaines ammonites peuvent faire 2 mètres de diamètre.

Les goniatites sont un ordre de la sous-classe des Ammonoidea (qui comprend également les Ceratitida et les Ammonites du Mésozoique) apparu au début du Dévonien (il y a 400 millions d'années). Elles connurent leur développement maximal au Carbonifère et au Permien et disparurent à la fin de cette période, il y a 251 millions d'années (Extinction du Permien).
Les goniatites possédaient une coquille caractéristique, dont les chambres étaient séparées par des sutures en zig-zag. L'animal vivait dans la chambre la plus grande, et les autres, remplies de gaz, avaient un rôle hydrostatique : Comme les ammonites, les goniatites nageaient en pleine eau. Elles possédaient deux yeux bien développés et destentacules. Les goniatites sont de taille réduite, dépassant rarement 15 cm de diamètre, et faisant souvent moins de 5 cm. Leur coquille est toujours enroulée dans un seul plan ; sa forme suggère que la plupart devaient plutôt mal nager.

Les trilobites (Trilobita) constituent une classe d'arthropodes marins fossiles ayant vécu durant le paléozoique (ère primaire) du Cambrien au Permien. Les derniers trilobites ont disparu lors de l'extinction de masse à la fin du Permien.Certains trilobites peuvent mesurer 2 mètres de long. Les trilobites sont bien connus car ils sont très abondants dans les roches datant de l'ère primaire. Ils sont également très appréciés des collectionneurs de fossiles par leur beauté et leur variété de formes. Plus de 18750 espèces ont été décrites chez cette classe d'arthropodes ce qui en fait l'un des groupes exclusivement fossiles les plus diversifiés.
Les trilobites ont leur propre groupe (trilobites). Malgré leur ressemblance avec ceux-ci, les cloportes (hexapodes) ou certains chélicérates (crustacés, araignées, etc.) n'en sont que des parents éloignés, apparus à la fin du précambrien.